TOP 3 #5 : BRIAN DE PALMA


Un peu trop souvent catalogué "clone d'Alfred Hitchcock" parce qu'il mixait comme lui polar, voyeurisme et sexualité, Brian De Palma a eu une superbe première partie de carrière. Il a touché à la plupart des genres : comédie musicale, horreur, fantastique, guerre ou comédie, mais s'est surtout illustré dans le film policier, genre ou il s'épanouit le plus à mon sens. "Obsession", "Pulsions", "Blow out", "Scarface", "Body double", "Les incorruptibles", "L'impasse" sont tous de grands films qui ont marqué le genre. Depuis le milieu des années 90, sa carrière est nettement en dent de scie ("Mission impossible" reste sa dernière grande œuvre), et même s'il est toujours un maître de la caméra, les scénarios ne suivent plus vraiment; De Palma semble être devenu l'ombre de celui qu'il a été durant presque 3 décennies : un surdoué de la caméra tant sur le fond que sur la forme.

- 1 -
 http://eu.movieposter.com/posters/archive/main/32/MPW-16063.jpg
  1. 10 ans après les excès de "Scarface", De Palma retrouve Pacino pour une émouvante histoire d'amour sur fond de guerre des gangs.
  2. Al Pacino/Sean Penn : le duo parfait !
  3. Pour la course-poursuite dans le métro new-yorkais.
- 2 -
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/large/3b/43029.jpg 
  1. Le film le plus dur et malsain de De Palma, certes, mais quelle maitrise !
  2. Sean Penn, dans son rôle le plus dingue et dégueulasse, atteint des sommets !
  3. Pour les regards effrayés de Michael J. Fox à chaque fois qu'il croise Sean Penn : là, on sent vraiment que la réalité a pris le pas sur la fiction !
- 3 -
 http://fr.web.img1.acsta.net/pictures/210/016/21001616_20130425155620673.jpg
  1. Kevin Costner/Bob DeNiro/Sean Connery : le trio inoubliable réuni par De Palma !
  2. Pour la scène du landeau.
  3. Pour la musique d'Ennio Morricone, cerise sur le gâteau préparé par De Palma.

Commentaires

Articles les plus consultés