TOP 3 #3 : MICHAEL MANN

 

A l'heure ou son nouveau film, "Blackhat", est annoncé pour la mi-janvier en France, petit retour sur mes 3 films préférés de Michael Mann, réalisateur que je suis depuis la vision en salles de son "Comme un homme libre" (initialement tourné pour la télé américaine mais diffusé au cinéma dans de nombreux pays). Depuis, le gars ne m'a jamais déçu, et chaque nouveau film est pour moi un évènement.

- 1 -
  1. Ceux qui l'ont découvert en salles à l'époque ne s'en sont jamais réellement remis ! "Manhunter" est le joyau de Mann, un polar qui a révolutionné le genre, à l’instar de "Se7en" ou du "Silence des agneaux".
  2. Le casting : William Petersen y est magistral (et saura s'en souvenir pour les "Experts - Las Vegas", qui réutilisera à plusieurs reprises certaines idées de "Manhunter"); Tom Noonan a traumatisé toute une génération en seriel-killer humain (!); avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Anthony Hopkins, Brian Cox est le seul et unique Annibal Lekter !
  3. Dante Spinotti livre une des plus belles photo que j'ai vu sur un écran de cinoche...!

- 2 -
 
  1. Peut-être le film de Mann le plus beau esthétiquement : tous les plans sont à se taper le cul par terre !
  2. Version longue (dispo en bluray américain mutizone avec vost-fr) obligatoire : la version cinéma était énorme, mais la version longue, elle, est indispensable !
  3. Pour la scène de fusillade finale, aussi bonne (si si !) que celle de "Heat", et la danse entre Colin Farrell et Gong Li à Cuba.
- 3 -
  1. La poursuite finale, véritable morceau de bravoure cinématographique, reste une des plus belles séquences d'action jamais filmées !
  2. Et Daniel Day Lewis devint un héros d'action...
  3. La bande originale transcende le film, et le porte vers les sommets.

Commentaires

Articles les plus consultés