PREVIEW : BATMAN vs SUPERMAN - DAWN OF JUSTICE de Zack Snyder

http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2014/246/4/3/batman_v_superman__dawn_of_justice___fanart_banner_by_aztekgosth864-d7x9byf.jpg

Warner Bros vient de dégainer le premier trailer de son "Batman vs Superman", nouvel opus tiré des B.D. de DC Comics et réunissant pour la première fois plusieurs super-héros de la firme. La trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan ayant fait beaucoup pour le retour en grâce de la firme concurrente de Marvel, il était probable depuis plusieurs années qu'un tel film verrait le jour, même si ce n'a pas été sans mal (on se rappelle tous des projets avortés de Wolfgang Petersen et de George Miller).
A la fin des années 90/début 2000, DC Comics ramait sévèrement pour développer sa propre ligne éditoriale, même si les dessins animés produits avec la Warner cartonnaient et que la série "Smallville" faisait perdurer le mythe de l'homme d'acier sur le petit écran, après qu'il ait été ridiculisé dans le 4ème volet produit par la Cannon et mis en scène (si l'on peut dire...) par Sidney J. Fury. De même, le personnage de Batman, passablement détruit par les navets réalisés par Joel Schumacher, était tombé bien bas. Du coup, tous les différents projets de reboot et autres suites concernant ces 2 super-héros ne trouvèrent pas preneur.
DC prit néanmoins le taureau par les cornes et engagea Bryan Singer pour relancer Superman, et Christopher Nolan érita de Batman. Singer, à mon sens, rata le coche, son film étant une suite directe ainsi qu'un hommage aux 2 premiers volets réalisés par Richard Donner avec Christopher Reeve, alors qu'un reboot complet aurait été plutôt bien venu. Warner et DC ont joué la sécurité, à tort selon moi... Nolan, lui, relança de magnifique façon le Dark Knight. Adultes, sombres, violents et modernes, ses films méritent amplement le succès rencontré (même si le troisième film n'était pas à la hauteur de mes attentes). Du coup, en odeur de sainteté chez Warner, Nolan eu pour mission de relancer Superman en scénarisant et produisant le film "Man of steel". San être une totale réussite, le film de Zack Snyder possède de belles qualités artistiques, un scénario ambitieux et un chouette casting, Henry Cavill faisant facilement oublier le désastreux Brandon Routh dans le rôle-titre !
Succès financier, "Man of steel" permit à Warner de relancer son projet et de faire se confronter les 2 super-héros dans un film que les fans attendent depuis des années. Toujours piloté par le duo Nolan/Snyder, "Batman vs Superman" est indéniablement un projet risqué, Christian Bale laissant sa place à Ben Affleck (les spectateurs arriveront-ils à s'habituer à ce nouveau Batman?), et Wonder Woman, Aquaman et le Flash étant également présents au générique. Est-ce que cela ne fait pas trop de super-héros à présenter en un seul film, là ou Marvel à su développer ses personnages des "Avengers" de la meilleure des façons sur plusieurs métrages ?
J'espère que Warner et DC n'ont pas les yeux plus gros que le ventre, et que le retard qu'ils pensent avoir accumuler face à l'empire Marvel ne va pas les contraindre à remplir leur film d'un fourre-tout certes survitaminé mais trop riche...
En tout cas, la bande-annonce est belle et atteint son but : donner envie de voir se confronter ces 2 personnages mythiques, et annonce un spectacle sombre et torturé, ce qui me convient tout à fait !
http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/03000/batmanvsuperman_3000944b.jpg
La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés