DVD : FREEBIE AND THE BEAN de Richard Rush

 
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, "Freebie and the Bean" (titré "Les anges gardiens" en France, mais je déteste ce titre !), film méconnu de Richard Rush sorti sur les écrans américains en 1974, est à l'origine de la mode du Buddy Movie au cinéma !
Suite au succès fracassant de "French Connection", tous les studios cherchèrent à réitérer l'exploit de William Friedkin de tourner un polar urbain violent, réaliste et comportant de nombreuses cascades et poursuites en voitures. Pour ce faire, Warner Bros acheta un scénario de Floyd Mutrux, script-doctor sur le "Macadam à 2 voies" de Monte Hellman, et qui comptait l'histoire de 2 flics que tout oppose et obligés de faire équipe. La réalisation fut proposé à Richard Rush, réalisateur de séries B pour Roger Corman qui venait de rencontrer un certain succès avec "Campus", un drame romantique interprété par Elliott Gould et Candice Bergen. Rush trouva peu d’intérêt au projet mais l'accepta quand même, bien décidé à l'utiliser comme tremplin pour monter le film qu'il avait en tête depuis plusieurs années, "Le diable en boite", une comédie noire sur Hollywood (il finira par le réaliser en 1980, avec Barbara Hershey et Peter O'Toole). La Warner croyait tellement en "Freebie and the Bean" qu'elle laissa le champ libre au réalisateur de réécrire le scénario tant que celui-ci comportait sont lot de cascades en tous genres. Ce que fit Rush en collaboration avec Robert Kaufman, son scénariste de "Campus".
Pour les rôles titres, James Caan fut engagé, fort du succès de "Parrain" l'année précédente, ainsi qu'Alan Arkin, chanteur de folk reconverti avec succès dans le stand-up au début des années 60; de solides seconds rôles, essentiellement venus de la télé, complétèrent le casting : Loretta Swit venue du film "M.A.S.H.", Valérie Harper, issue du "Mary Tyler Moore Show", et Jack Kruschen.

Freebie le ricain pur jus et Bean le latino, flics farfelus aux méthodes violentes, se sont mis en tête d'arrêter Red Meyers, un parrain local, en accumulant les preuves contre lui. Lorsqu'ils apprennent qu'un contrat a été mis sur sa tête au moment même ou ils comptaient l’arrêter, ils se voient obliger de le protéger...pour mieux le coffrer plus tard !

Comédie au rythme trépidant, "Freebie and the Bean" comporte assurément son lot de cascades époustouflantes (à la tonalité franchement excessive et qui influencera indéniablement John Landis lorsqu'il devra à son tour filmer des carambolages pour son "Blues Brothers") et de fusillades violentes : nos deux héros jouent du flingue encore plus souvent que l'inspecteur Harry, la vanne au coin des lèvres en plus, et n'hésitent pas à butter un des tueurs alors qu'il est assis aux toilettes...après avoir enfilé des boules Quiès pour ne pas être abruti par les coups de feu !
Mais ce sont vraiment les joutes verbales entre Caan et Arkin qui font tout le sel du film. Ils sont incapables de rester sérieux ne serait-ce qu'une minute, et accumule les insultes et les pics tout au long du métrage, même dans les moments les plus dramatiques ou lorsqu'ils sont au cœur de l'action. Ils forment un duo comique parfait, et c'est d'autant plus étonnant que les 2 acteurs ne se supportaient pas, ne s'adressant la parole que pour leurs scènes communes ! James Caan, qui interprétait ses dialogues à la virgule prêt, n'acceptait pas les improvisations continuelles d'Alan Arkin, qui avait fait ses gammes au Second City Group, une troupe qui devait sa renommée grâce à des spectacles improvisés face au public (cette capacité d'Arkin est notamment visible dans le scène de ménage centrale du film, quand Bean soupçonne sa femme, à raison, d'avoir une liaison extra-conjugale). Richard Rush eut bien du mal à gérer les conflits durant le tournage, empêchant même régulièrement les acteurs d'en venir aux mains !
Rush n'oublie pas néanmoins de tourner aussi un vrai bon polar et se lâche complètement dans la deuxième moitié du film : lorsqu'ils pourchassent les tueurs mandatés pour abattre Meyers, Freebie et Bean ravagent tout sur leur passage au volant de leur voiture banalisée, traversant même en course-poursuite une parade dans les rues de San Francisco avant de s'encastrer au 3ème étage d'un immeuble ! La fusillade finale, tournée dans un stade bondé pour cause de superbowl, verra Caan décharger son flingue au milieu de la foule et régler son compte au tueur après s'être fait mettre la tête au carré dans les toilettes pour femmes. 
"Freebie and the Bean" est pour moi l'un des meilleurs polars tournés, toutes périodes confondues, la tonalité humoristique, la violence hard-boiled de l'époque et l'interprétation énorme du duo principal étant pour beaucoup dans la réussite indéniable du film.
Warner Bros eu bien raison de faire confiance à Rush, car le succès fut énorme au box-office américain, engrangeant 30 millions de dollars en quelques semaines, hissant ainsi le film à la quinzième place du top 1974. Le genre du polar Buddy Movie émergea peu après, tentant régulièrement de retrouver la recette de Rush, mais bien trop souvent sans succès.
Une série dérivée fut même produite en 1980, sans succès, avec Hector Elizondo ("Pretty Woman") et Tom Mason.

Par ce qu'il est hélas largement oublié de nos jours, "Freebie and the Bean" n'a pas eu les honneurs qu'il mérite en vidéo. Le film a été édité aux États-Unis dans la Archive Collection de la Warner, des DVD-R pressés à la demande et vendus sur le site du studio (le lien ici), et de la même façon chez nous dans la collection "les trésors de la Warner". A noter que le pressage français, plutôt de bonne qualité et au format enfin en cinémascope respecté alors que la vhs proposait un recadrage pan & scan dévastateur pour la belle photo de Lazlo Kovaks, ne propose que la version originale sous-titrée français (la vf était pourtant excellente; Caan était très bien doublé, si ma mémoire est bonne, par l'excellent acteur Philipe Nicaud. Le doublage a du se perdre...dans les archives Warner !))
Pas de bluray à l'horizon, donc, alors qu'une remastérisation permettrait la pérennité de ce chef d’œuvre méconnu !
 La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés