BLURAY : THE MACHINIST de Brad Anderson



J'avais vu "The Machinist" en salles, début 2005 lors de sa sortie française, et j'avais adoré : la photo sombre aux tons gris-bleus, la réalisation efficace au service d'un scénario carré, et bien sur le casting, Christian Bale forcement en tête au vu de sa performance physique insensée... En sortant du ciné, je mettais immédiatement ce film dans le même panier que "The Game" ou "6ème Sens", celui des bons films à suspens (un peu) froid, portés par une idée de départ forte, et qui nous projette une révélation finale en pleine face remettant en cause tout ce qu'on vient de voir... Seul hic de ces films à twist : malgré des qualités indéniables, les revoir (même quelques années plus tard) devient très compliqué dès lors qu'il n'y a plus de surprise à se mettre sous la dent, sauf à jouer à Sherlock Holmes et rechercher les indices savamment cachés.
A plusieurs reprises, j'ai tenté, en trainant les pieds il est vrai, la revoyure en dvd ou en diffusion télé; et à chaque fois, après 15 minutes, je me désintéressais de la chose... J'avais néanmoins acheté le bluray américain édité par Paramount, mais il prenait la poussière sur mes étagères depuis 2 ans, encore sous cellophane. Hier j'ai retenté le coup, et bien m'en a pris !


En l'espace de quelques scènes, j'ai replongé tête la première dans le cerveau de Christian Bale/Trevor Reznik :Brad Anderson a réalisé un thriller hitchcokien remarquable, au rythme faussement lent, et entièrement tourné vers C. Bale. Un Bale, d’ailleurs, qui bouffe littéralement l'écran, le corps rachitique au maximum, le visage amaigri assailli de doutes et les yeux trahissant la folie naissante; dur de le voir peiner à chaque effort et perdre son souffle et ses forces en courant dans les rues de Los Angeles/Barcelone (car oui, le film a été entièrement tourné en Espagne, aucun producteur américain n'ayant souhaité investir une poignée de dollars sur un sujet aussi sombre et casse-gueule!).
Connaissant bien le scénario et sa finalité, je me suis focalisé, en cours de visionnage, sur la recherche d'indices disséminés par le scénariste Scott Kosar; Ils sont vraiment nombreux et finalement plutôt aisés à trouver, mais si bien amenés par le réalisateur que cela justifie totalement de revoir ce long métrage.


Le blu-ray multizones est techniquement superbe (aux images très fidèles au grain cinéma vu sur grand écran) et bardé de suppléments en vost-fr : un making -of très complet réalisé par Nacho Cerdà (futur réalisateur du sympathique "Abandonnée"), des interviews du casting et du réalisateur, quelques scènes coupées, et un commentaire audio (seul bonus en VO pure).

  
Voilà donc un thriller, certes réputé mais un peu oublié, à découvrir (ou redécouvrir) impérativement !

La bande-annonce : 
https://www.youtube.com/watch?v=gxH8U_49QnU














Commentaires

Articles les plus consultés