GODZILLA de Gareth Edwards


Vu en salle ce soir, le "Godzilla" de Gareth Edwards...
Attendu depuis des mois, après la diffusion de teasers et trailers plutôt convaincants, le retour du monstre mythique m'a moyennement convaincu. 
Je ne suis pas un grand fan de films de monstres japonais; j'en ai vu plusieurs en vhs, étant ado, mais j'ai toujours trouvé ça trop éloigné de ma culture perso. Ok, le principe de représenter la peur du nucléaire, plus que légitime chez les japonais, sous la forme d'un monstre qui dévaste tout sur son passage me parle; ok, pour l'époque les effets spéciaux étaient vraiment sympas; ok, les voir comme je l'ai fait au début des années 80, c'était plus pour ma culture cinématographique perso et pour découvrir un genre traité régulièrement dans les revues que je lisais déjà à l'époque (L’Écran Fantastique, Mad Movies, etc...)... Mais franchement, regarder des films doublés (souvent) avec les pieds ou des monstres géants inexpressifs se foutent sur la tronche (ou les ailes, ou les tentacules !) dans des maquettes de Tokyo, c'était loin d'être un réel plaisir pour moi ! j'en ai vu 5/6, et j'suis passé à autre chose...

Le "Godzilla" de Roland Emmerich, sorti en 1998, était trèèèèèès moyen; la technique était au rendez vous (on peut dire ce qu'on veut du gars, mais ses films sont rarement dégueulasses en terme de réalisation et de maitrise des techniques d'effets spéciaux), mais ses travers habituels (un scénario basé sur une bonne idée, et plus rien derrière; une caractérisation des personnages quasi nulle; un humour pas drôle et inopportun) rendaient le film peu intéressant et très peu surprenant.

Et c'est marrant, mais je pourrais presque dire la même chose du film d'Edwards : sa réalisation est soignée (un point bonus pour la photo de Seamus McGarvey, déjà à l’œuvre sur "Avengers" et "World Trade Center"), les séquences d'action sont toujours lisibles (et par les temps qui courent, c'est plutôt rare, la majorité des réalisateurs, sur ce genre de films, se seraient contentés de secouer la caméra dans tous les sens!), et les effets spéciaux sans défauts.
Les personnages principaux m'ont peu intéressé : Aaron Taylor-Johnson était très bien dans "Kick Ass", mais là, j'ai trouvé son jeu assez mou, froid et détaché; Bryan Cranston me laisse indifférent depuis toujours (ok, j'en conviens, je n'ai pas vu la série "Breaking Bad" !), et Elizabeth Olsen et Ken Watanabe n'ont pas grand chose à faire ou à dire...
Le scénario ne m'a guère surpris : j'ai trouvé que le métrage mettait du temps à démarrer, et qu'il y avait peu voir pas de réels rebondissements. Du coup, le film avance et se laisse voir pépère, mais ça me semble bien léger, vu le spectacle qui était annoncé !

Il y a néanmoins plusieurs morceaux de bravoure qui me semblent valoir le détour : la destruction de Las Végas par le "bad guy monster", la scène avec le train sur le pont, la chute libre des parachutistes face au monstre-vedette, et bien sur la baston finale.
Rien que pour ces scènes-là, je ne regrette pas mon billet : bein oui, moi, de la destruction massive sur grand écran, ça me met en joie !

Dernier bémol, la 3D : comme dans la majorité des cas, elle n'apporte strictement rien !

Au final, le film m'a à demi convaincu; je pensais (et j'attendais de) voir un grand film, et j'ai finalement vu un blockbuster classique et basique, ni meilleur ni pire que le précédent "Godzilla"... 
Est-ce que je reverrais le film en bluray ? Pas sur...Le spectacle sera surement très beau tant pour le son que pour l'image, mais il faudra une belle tripotée de bonus pour compenser les défauts cités plus haut !

La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés