BLURAY : FANTÔMES CONTRE FANTÔMES : 15TH ANNIVERSARY EDITION



Régulièrement, certains films édités en bluray à l'étranger débarquent chez nous avec des pressages différents, principalement des différences ou absences de bonus; pour certains titres, je peux comprendre : le distributeur français n'est pas toujours le même qu'aux États-Unis ou en Angleterre, et le prix des suppléments peut vite faire grimper l'addition. Si on rajoute aux problèmes de coût la prise de risque commerciale due à une peu importante notoriété du film, et donc un faible potentiel des ventes, je peux tout à fait comprendre le soucis.
Par exemple, "Legend" de Ridley Scott est distribué aux U.S.A. par le studio Universal; le bluray est à tomber, et propose des bonus indispensables à tous les fans : le choix entre la version cinéma et la va version director's cut (24 mns supplémentaires!), un commentaire audio du réalisateur, la bande originale isolée (sur la version cinéma uniquement), un making of de plus de 50 mns, 13 mns de scènes coupées, un clip et une galerie de photos (de plus, tous les bonus sont sous-titrés en français excepté le commentaire de R. Scott).
En France, c'est la Fox qui détient les droits de distribution vidéo; ils ont sorti le bluray  début 2012 en ne proposant que le film dans ses 2 versions, ce qui n'était pas le cas du dvd, qui ne proposait que la version cinéma. Le film avait fait un four chez nous (hélas !), et même s'il est devenu très vite culte, il est un peu tombé dans l'oubli. De ce fait, la Fox n'a pas mis les petits plats dans les grands en achetant les droits des bonus, qui du coup passent à la trappe...
C'est bien regrettable, mais ça, je peux (à la limite) le comprendre.
Ce que je ne comprend pas, c'est le cas "The Frighteners" de Peter Jackson.


Voilà un film produit par Universal, et distribué dans le monde entier sur tous supports par Universal...Et le bluray français ne propose que le film (et rien que le film...) en version cinéma ! Son homologue américain possède une interactivité de folie (reprise de l'édition triple dvd sortie pour les 10 ans du film...et disponible en France!) :
  • le film en version director's cut (13 mns supplémentaires)
  • une introduction du réalisateur
  • un commentaire audio du réalisateur sur la version longue
  • un making-of en 30 parties (!) pour une durée totale de 3h45 !!!!
  • le storyboard (45 mns !)
Mis à part le commentaire qui est en vo pure, tous les autres bonus sont sous-titrés en français!

Je veux bien croire que le film n'a pas rencontré un succès exceptionnel chez nous, mais passer d'une édition collector rempli à ras-le-boitier de bonus pour les Etats-Unis à une édition totalement nue (même pas une bande annonce !) pour le marché français, alors que le distributeur est le même pour les 2 pays, ça j'ai du mal à l'avaler !
Qu'on aime ou pas Peter Jackson (perso, je ne suis pas son plus grand fan; j'apprécie plusieurs de ses films, mais je ne suis vraiment pas un inconditionnel de son œuvre), il faut reconnaitre que le gaillard a une notoriété mondiale depuis bientôt 15 ans, et que le potentiel commercial de ses films en réédition vidéo est largement au dessus de la moyenne, que ce soit pour ses œuvres de jeunesse ou ses blockbusters remplis de hobbits.
On le sait tous, ses éditions dvd/bluray sont toujours bien foutues, archi-complètes en matières de suppléments, et rencontrent un succès phénoménal; pour moi, il est carrément incompréhensible que ce bluray ait pu être mis sur le marché français !

Le bluray, distribué donc par Universal aux States, est mulltizones et se trouve facilement à moins de 10€... donc tous les fans savent quoi faire !

La bande annonce:

Commentaires

Articles les plus consultés