BLURAY : SEUL AU MONDE de Robert Zemeckis


En 2000, soit 6 ans après "Forrest Gump", Robert Zemeckis et Tom Hanks retravaillaient à nouveau ensemble pour ce "Seul Au monde" de très haute facture. Oui l'idée de base est tirée de Robinson Crusoë, oui la survie sur une île déserte est un des enjeux majeurs du film, mais pas que...Chuck Noland, homme ordinaire dans une situation extraordinaire, a-t-il un instinct de survie suffisamment développé? Arrivera-t-il à combattre la solitude ?  Est-il capable de s'adapter à son nouvel environnement ? Aura-t-il la force et le courage de prendre en main son destin ?
A ces questions, le réalisateur répond par un OUI fort et claire !

Et comme toujours chez Zemeckis, la mise en forme, toute au service du scénario, est souvent un tour de force technique; pour moi, 3 séquences démontrent le savoir-faire indéniable de l'auteur : le plan séquence d'ouverture, ou l'on suit un colis FedEx du cœur des USA au centre de Moscou; le crash de l'avion et la dérive du canot en pleine tempête, uniquement éclairés par les flammes de l'incendie et les éclairs de l'orage; le départ de Tom Hanks de son îlot.
A noter également une utilisation intelligente de la musique : très peu présente durant les 2/3 du film, elle prend toute son ampleur dans la dernière partie, accompagnant le retour du héros chez lui, et sublime les retrouvailles bouleversantes avec sa fiancée.


Mais au delà des aspects techniques, c'est aussi la capacité du réalisateur a nous émouvoir avec des choses parfois simples qui en fait un auteur attachant. Entre autre : Tom Hanks ne pouvant s'empêcher d'utiliser sa lampe-torche pour regarder la photo de sa fiancée; la danse de la joie après qu'il est enfin pu faire du feu; la perte de Wilson, son ballon-compagnon d'infortune depuis 4 ans.
Le point émotionnel culminant, pour moi, étant la confession du héros à son ami, après avoir revu sa fiancée, celle qui lui a donné la force et le courage de survivre, et qui est désormais mariée à un autre, et mère de famille : un travelling latéral discret sur le visage de T. Hanks, au jeu tout simplement magnifique, éclairé simplement par le feu d'une cheminée.

Le plan final, bouleversant et selon moi assez couillu pour un blockbuster hollywoodien, nous montre un héros involontaire redevenir un quidam lambda, mais désormais maitre de son destin car transformé à jamais par l'expérience extraordinaire qu'il a vécu.


Le blu-ray (avec vost-fr et vf) est très bon : l'image est à tomber, spécialement dans les scènes à faible luminosité, et la piste sonore DTS très dynamique; seul véritable déception : l'absence de bonus (rien, même pas une bande-annonce ! ) alors que le film avait bénéficié en son temps d'une édition dvd 2 disques avec de nombreuses featurettes et que le blu-ray américain possède un commentaire audio du réalisateur et une piste trivia tout au long du métrage.


Seul Au Monde mérite largement d'être présent dans toute bonne vidéothèque qui se respecte, pour l'émotion constante qui s'en dégage, les qualités techniques de la réalisation, et bien entendu l'interprétation de Tom Hanks.

La bande annonce : 
https://www.youtube.com/watch?v=PJvosb4UCLs


Commentaires

Articles les plus consultés