BLURAY : LE CHASSEUR de Daniel Nettheim


 

2ème film réalisé par Daniel Nettheim, « Le Chasseur », sans être d’une originalité folle, est un bon p'tit drame à tendance survival, et à l’aspect technique très soigné. A mon sens, son seul défaut est de balancer entre deux sujets : la traque, dans les forêts d'une île australe, du dernier tigre de Tasmanie par un mercenaire, et la relation de celui-ci avec sa logeuse et ses enfants.

Toutes les séquences de traque et de chasse sont fortes, très bien filmées (le format cinémascope est très bien utilisé, ce qui est plutôt une bonne surprise, le réalisateur œuvrant à la tv depuis quinze ans), et jouées par un Willem Dafoe habité par son rôle de chasseur solitaire et quasi mutique. De même, les scènes plus intimistes entre Dafoe et Frances O’Connor / Dafoe et les 2 enfants sonnent justes…



Là où le bas blesse, c’est que le spectateur, comme le héros, passe les 2/3 du film à faire des allers retours entre ces 2 univers : sitôt que l'on est plongé dans le cœur du film, la chasse, le scénario fait machine arrière, et nous ramène en ville, pour une confrontation entre le héros et les locaux, ou bien pour développer la relation d'affection qui se noue avec les enfants. Certes, le film se regarde sans ennui, mais j'ai eu le sentiment que le réalisateur, en essayant de développer à parts égales les 2 sujets, passait à coté de son métrage. De par leurs qualités indéniables, j'aurais clairement préféré qu'il se focalise uniquement sur les recherches du tigre de Tasmanie, et fasse l'impasse sur le reste (sans oublier une histoire parallèle de recherche du mari de Frances O'connor inutile, car sa résolution se devine aisément...).
Reste la confrontation finale avec la bête, beau moment de rédemption pour Dafoe, qui émeut par sa simplicité et l'émotion qu'elle dégage.


Le blu-ray édité par Seven 7 est de très haute qualité : l'image est précise, même dans les scènes sombres et/ou de nuit, et magnifie ainsi les séquences en pleine nature; la piste son DTS est très enveloppante et sans esbroufe.
Niveau bonus, le bluray français ne propose qu'un making-of (32 mns divisées en 8 partie) alors que le pressage américain y rajoutait un commentaire audio à 4 mains (le réalisateur et le producteur), et 7 mns de scènes coupées.


Rien que pour l'interprétation de Willem Dafoe et les superbes séquences de forêt, ce film mérite d'être vu. L'aspect parfois lent peut rebuter, mais en s'accrochant un peu, le spectacle mérite un coup d'oeil appuyé !

La bande annonce : 
https://www.youtube.com/watch?v=KgfB9kebFNI

Commentaires

Articles les plus consultés