LIVRE : THE JAWS LOG


Tout a été dit sur "Les Dents De La Mer"; à travers de nombreux bouquins, et surtout dans les bonus disponibles sur les différentes éditions vidéo (le bluray en tête, qui reprend le tout sur une seule galette archi-complète).

Engagé par Spielberg pour adapter le roman de Peter Benchley (et également jouer un petit rôle, ce qui lui permettait d'être présent durant toute la durée du tournage et ainsi apporter des modifications au scénario à la demande du réalisateur), Carl Gottlieb a suivi toutes les étapes de la pré-production, du tournage, et de la post-production du film, devenant le témoin privilégié de la fabrication d'un des films les plus importants de l'histoire du cinoche moderne.
Son livre a été publié en 1975, quelques mois après la sortie et le carton du film en salles (on l'oublie parfois mais il était devenu le premier film a atteindre 100 millions $ de recettes!), et est devenu au cours des ans une référence pour tous fans du film (et de ciné en général) au point d'atteindre le chiffre record de 2 millions d'exemplaires vendus.
L"expanded edition sortie pour fêter les 30 ans du livre, en est une version longue, et par la richesse de ses infos un achat obligatoire.
Gottlieb ne cache rien des difficultés rencontrées par Spielberg et le duo de producteurs Zanuck & Brown pour mener à terme le projet : du recrutement du casting au repérage des décors, en passant par les problèmes de picole de Robert Shaw, les retards de planning dus au tournage en mer et les ennuis mécanique de Bruce-le requin hydraulique, tout y passe, avec un réel soucis du détail et avec humour. Et c'est justement parce qu'il ne cache rien que ce bouquin est formidable à lire : l'auteur n'a aucun scrupule à rapporter les choses telles qu'elles se sont passées, sans langue de bois.
"The Jaws Log" n'est pas un banal retour sur le tournage d'un film, mais bien le journal de bord d'un membre de l'équipe, présent au quotidien pour voir et raconter comment "Jaws" aurait pu sombrer dès ses premières semaines de tournage, tant les difficultés rencontrées relevaient du parcours du combattant pour le réalisateur.

Un achat obligatoire, donc, mais qui a un inconvénient majeur : il n'a jamais été traduit en français, hélas, et doit donc se lire en anglais (je n'ai pas un niveau exceptionnel, et je l'ai lu sans rencontrer de problèmes). De plus, il est trouvable assez facilement, et pour pas cher.

La bande annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=U1fu_sA7XhE

Commentaires

Articles les plus consultés