TOP 10 TEEN MOVIES : 2ème PARTIE

2ème partie de mon top 10 :

5 - Une Créature De Rêve
de John Hughes
C'est en discutant avec Joel Silver un vendredi matin que John Hughes lui vendit l'idée du film "Weird Science" : une comédie ado mixant le mythe de Frankenstein et Mary Poppins. Silver accepta l'idée, et encouragea Hughes a écrire un script rapidement...Ce qu'il fit dans les 2 jours qui suivirent : en effet, Silver trouva le scénario finalisé en arrivant à son bureau le lundi matin suivant ! "Une créature de rêve" détonne dans la carrière de Hughes; c'est le long métrage de sa filmographie qui se rapproche les plus des comédies "ado" classiques à la "Porky's". Gary et Wyatt, littéralement obsédés par la perte du pucelage et prêts à tout pour parvenir à leur fin, fabriquent la femme parfaite avec leur ordinateur !. Reste que le film se permet de sacrés envolées humoristiques, ou on croise aussi bien Bill Paxton (hilarant en grand frêre taré !) que Robert Downey Jr ou Vernon Wells, qui reprend son rôle de guerrier barbare de "Mad Max 2" !
DVD et Bluray disponibles en France chez Universal.

4 - Somekind Of Wonderful
d'Howard Deutch
A peine 1 an après son premier film ("Pretty in pink/Rose-Bonbon"), Howard Deutch était à nouveau recruté par John Hughes, toujours scénariste et producteur, pour réaliser à peu de chose prêt le pendant masculin de son propre film ! On suit ici l'histoire de Keith, étudiant prolétaire amoureux d'Amanda Jones, qu'il croit issue d'un milieu plus favorisé; il est coaché par sa meilleure amie, Watts, qui pourtant l'aime en secret. Ok, Hughes ne s'est pas trop creusé la soupière en écrivant le scénario de celui-ci, mais la justesse de l'interprétation d'un casting parfait, y compris dans les seconds rôles (Eric Stoltz recommanda Léa Thompson à John Hughes et Howard Deutch pour le rôle d'Amanda, après avoir travaillé plusieurs semaines avec elle sur "Retour vers le futur", avant d'en être viré; elle épousera Howard Deutch quelques années plus tard) et la bande-son pop/rock, en font à mon sens un film bien supérieur à l'original.
Dispo en France, en DVD chez Paramount (sous le titre "La vie à l'envers").

- 3 - The Breakfast Club
de John Hughes
  
2ème volet de sa quadrilogie "ado" (du moins en tant que réalisateur), "The breakfast club" est le film le plus connu de John Hughes; 5 lycéens antinomiques se retrouvent coincés en colle un samedi entier, et vont apprendre à se connaitre. Une comédie également dramatique, donc, au ton toujours juste et qui prouve à ceux qui en doutaient qu'être ado ce n'est pas seulement vivre en rébellion permanente, faire la fête tous les soirs, draguer, coucher et fumer de l'herbe, mais aussi savoir reconnaitre ses fêlures, être trop souvent mal dans sa peau, et avoir du mal à supporter les conflits avec l'autorité (parentale ou scolaire). Avec ce film, Hughes a durablement changé le paysage du teen movie !
DVD et Bluray disponibles en France chez Universal.

2 - Garçon choc pour nana chic
de Rob Reiner
 
Même s'il est moins connu que beaucoup d'autres teen movies, "Garçon choc pour nana chic" (son titre français vraiment pas terrible !) mérite, selon moi, largement sa place de numéro 2; c'est une love-story qui prend la forme d'un road-movie, et qui est dans la droite lignée des oeuvres de John Hughes. Par ce que son meilleur ami lui a assuré un "coup sûr" parmi ses copine de fac en Californie, Gib (génial John Cusack), étudiant aussi fauché que débrouillard, décide de prendre la route; il sera accompagné dans son périple par son opposé au féminin, Allison, une étudiante coincée qui souhaite rejoindre son fiancé. Rob Reiner démontrait ici tous ses talents de réalisateur de comédies romantiques, et loin des comédies graveleuses, propose un teen movie hilarant et sensible.
DVD disponible chez MGM aux États-Unis, avec vf et sous-titres français; Bluray zone A annoncé pour le 24 mars.

1 - American Collège
de John Landis
Une année chez les "DTX", la pire fraternité du collège Faber...Le plus drôle de tous, et celui qui a posé les bases du genre; un casting royal (John Belushi, Tim Matheson, Peter Regiert, Tom Hulce, Karen Allen, Kevin Bacon, et tant d'autres), une profusion insensée de gags, une bande-son imparable, et à l'arrivée un paquet de séquences inoubliables (la toge party, Bluto/Belushi pillant le self-service avant de déclencher une "food-fight d'anthologie, le kidnapping du cheval, le défilé final) qui en font un chef d’œuvre absolu. Le maitre-étalon du genre, sans aucuns doutes !
DVD et Bluray disponibles en France chez Universal.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De nombreux titres sont absents, mais il fallait bien faire un choix... "16 bougies pour Sam", "Ferris Bueller", "Up the creek", "Nuit de folie", "Fast times at Ridgement High", "Heathers", "Soul man", "Porky's", "Profession : génie", "3h, l'heure du crime" sont tous excellents, et ne sont pas passés loin d’intégrer ce top !

Commentaires

Articles les plus consultés