TOP 10 TEEN MOVIES : 1ère PARTIE

Pas facile d'établir un top de mes teen movies préférés...Après une séance intense de réflexion, et un listing de plus de quarante titres, j'ai du me résoudre à rayer certains de mes films de chevet, et ça, ça fait mal ! Bien que certains titres récents du genre soient parfois bien foutus et assez sympathique à regarder, ils sont pour moi trop souvent démonstratifs  et trash, et bien loin de rivaliser en qualité avec ceux sortis à la grande époque (les années 80, quoi), ce que reflète indéniablement ma sélection. Bien entendu, impossible de ne pas sélectionner une bonne partie du travail de John Hughes, réalisateur/scénariste/producteur de génie qui a marqué et influencé le genre.
Même si le genre peut se résumer pour beaucoup à quelques clichés, dépucelage, fiesta, bizutage, amour naissant, picole, musique à fond, bref le "sex & drugs & rock'n roll" légitime et habituel de tout teen movieb qui se respecte, il y a un paquet de longs-métrages qui ne se résument pas qu'à ça, et qui vont un peu plus loin...
Et c'est parti ! :

10 - Class
de Lewis John Carlino
Scénariste réputé ayant bossé aussi bien pour John Frankenheimer que pour Martin Ritt ou Mark Rydell, Lewis John Carlino a réalisé cet excellent teen movie quasi oublié. Jonathan, timide nouvel étudiant d'une prestigieuse université, est poussé par son pote de chambrée à se dévergonder et à perdre enfin son pucelage. Ce sera chose faite, dans les bras d'une quadra rencontrée dans un bar, et qui s'avère être la mère de son colocataire ! Même si la première partie du film aligne les clichés habituels du genre, entre bizutages et farces, "Class" devient un peu plus sérieux par la suite, le héros tombant réellement amoureux de la mère de son pote de chambrée. Joli casting pour cette comédie, qui outre Andrew McCarthy et Rob Lowe dans les rôles principaux, aligne Jacqueline Bisset, Cliff Robertson, John Cusack, Alan Ruck et Virginia Madsen à son générique.
DVD disponible chez MGM aux États-Unis, avec sous-titres français.

9 - VISION QUEST
de Harold Becker
Plutôt habitué aux polars et aux drames, Harold Becker signe ici son film le plus léger. Louden Swain fait partie de l'équipe de lutte de son lycée; il décide de défier Shoot, adversaire invaincu d'une équipe concurente, et s'astreint à un régime et à un entrainement draconien. Il sera soutenu dans sa quête par son père et  Carla, la jeune femme qui loue une chambre chez celui-ci. Inédit en salles par chez nous, il a atterri directement en vidéo-club au milieu des années 80, sous le titre "Crazy for you", soit l'intitulé d'une chanson de Madonna, qui fait une brève apparition en chanteuse de bar dans le film. Autant teen movie que film sportif dans la tradition de "Rocky" et "Karaté kid", "Vision Quest" vaut bien mieux que la majorité des films du genre grâce à une superbe photo d'Owen Roizman ("L'exorciste", "Network", "Tootsie") et une bande son énergique.
DVD disponible chez Warner Archive aux États-Unis.

8 - Heaven Help Us 
 de Michael Dinner
"Heaven help us" mérite bien mieux que son affiche et son titre français bien moches, "Tutti-Frutti". C'est une très bonne comédie qui se permet même d'être une critique bien sentie des rigides écoles catholiques américaines des années 60, ou officiaient de sévères et intransigeants prêtres-professeurs qui dispensaient une éducation en complet décalage avec "la vraie vie". Michael Dunn, nouvel étudiant à l'école catholique St Basil de Brooklyn, se destine à la prêtrise; accepté dans un groupe d'étudiants rebelles, il voit ses projets remis en question lorsqu'il rencontre Danni, serveuse d'un bar qu'il fréquente avec ses potes. Vraiment drôle dans sa description du quotidien de ces ados durant sa première partie (ils passent leurs journées à draguer, braver les curés-professeurs, et à jouer des tours à la tête de turc de leur classe), le long-métrage se fait plus nostalgique et romantique par la suite, le personnage principal remettant en question ses choix de vie. Le casting est vraiment bon (Donald Sutherland, John Heard excellent en jeune curé moderne, Andrew McCarthy, Kevin Dillon, Mary Stuart Masterson, Patrick Dempsey dans son tout premier rôle), la bande-son rétro au diapason, et les situations comiques vraiment hilarantes. Et "Heaven help us" a ce petit truc en plus qui en fait une comédie ado différente et moins caricaturale. Le réalisateur Michael Dinner transformera l'essai à la télévision, en produisant la série "Les années coup de coeur", indéniablement dans la même lignée.
DVD disponible chez HBO aux États-Unis, avec sous-titres français.

7 - Say Anything
de Cameron Crowe
Fort de ses succès de rédacteur au Rolling Stone Magazine et de ses premiers scénarios (les cartons "Fast time at Ridgement Hight" et sa fausse suite "The wild life"), Cameron Crowe se lance en 1989 dans la réalisation de son premier film "Say Anything"; encore aujourd'hui, celui-ci est reconnu comme un des meilleurs du genre, juste à coté de "Breakfast club" et "Ferris Bueller". Lloyd Dobler, étudiant  peu concerné par les études, est raide dingue de Diane Court, qui est son opposée en tout; il fera tout pour la conquérir avec son départ pour une université anglaise. Tout le talent de Crowe est déjà présent dans cette première réalisation : humour, romantisme, et choix musicaux parfaits. Une comédie ado imparable à la sensibilité bien plus forte que la moyenne.
DVD disponible chez Fox en France (sous le titre "Un monde pour nous"), et également en Bluray aux États-Unis, avec vf.

6 - Une Amie Qui Vous Veut Du Bien
de David Greenwalt
Jim Kouf et David Greenwalt, les 2 scénaristes de "Class" (voir mon n°10) remettent le couvert avec "Secret admirer" (oublions le titre français vraiment pas terrible), variation autour du thème de Cyrano De Bergerac. Michael demande à sa meilleure amie Toni de l'aider à entretenir une correspondance romantique écrite avec Deborah, pour qui il en pince depuis de nombreuses années, et à qui il attribue à tort une lettre trouvée dans son casier. Mais c'est en fait Toni qui lui a fait cette déclaration;  elle accepte néanmoins de l'aider.
Le film vaut autant pour ses scènes entra ados que pour celles concernant les parents, suite à divers quiproquos et échanges de lettres malvenus. Énergique et rythmée à un train d'enfer, cette comédie méconnue mérite largement d'être redécouverte, et le casting y fait pour beaucoup (C. Thomas Howell, Lori Loughlin, Kelly Preston, Dee Wallace, Fred Ward, Cliff De Young, Leigh Taylor-Young)
DVD disponible chez MGM aux États-Unis, avec sous-titres français.

A suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés