THE HIRE de David Fincher et BMW

 http://www.onlygoodmovies.com/images/content/the-hire-title-card.jpg

Alors que depuis des décennies les grandes marques jouent des coudes pour essayer de placer le maximum de produits possibles dans des films et séries TV afin d'augmenter leur visibilité (voir de tenter carrément la coproduction), BMW a trouvé la parade ultime au début des années 2000 : produire, indépendamment des circuits traditionnels, des courts-métrages de qualité et à vocation publicitaire, avec la crème de la crème "made in Hollywood", pour une diffusion sur le net.
C'est David Fincher, grâce à son passé publicitaire via sa société Propaganda et les succès rencontrés en salles, qui fut engagé début 2000 pour travailler sur le projet et produire cette websérie diffusée à partir d'avril 2001. Le concept trouvé par Fincher pour valoriser BMW était des plus simples : suivre différentes missions du Driver, un "transporteur", au volant à chaque fois d'une voiture différente (dont, pour les malades de bagnoles : BMW 740i/BMW 540i/BMW 330i Coupé/Z3 roadster/BMW M5/BMW X5 3.0i/BMW Z4 3.0i).
"The Hire"  aligne une très belle équipe de 8 réalisateurs (John Frankenheimer, Ang Lee, Wong Kar-Wai, Guy Ritchie, Alejandro Gonzales Inarritu, John Woo, Joe Carnahan et Tony Scott), et un casting tout aussi riche, mené par un Clive Owen impérial (et complété notamment par Tomas Milian, Forest Whitaker, Mickey Rourke, Madonna, Don Cheadle, Stellan Skarsgard, Ray Liotta, Robert Patrick, Gary Oldman, Marilyn Manson, James Brown, Danny Trejo et F. Murray Abraham) pour ce qui me semble être les meilleures publicités jamais tournées. Du lourd et du tout bon, donc !
Chaque réalisateur a indéniablement su marquer de sa patte l'épisode qui lui a été confié, et tous sont réellement excellents; j'ai une affection toute particulière pour celui de Tony Scott, qui propose des choix de mise en scène dignes de ses meilleurs films, et qui entame là les expérimentations cinématographiques qu'il développera dans ses films suivants !
Les plus perspicaces auront noté que le sujet même de ces courts-métrages ressemblent beaucoup au pitch de la série des "Transporteur" avec Jason Statham, et initiée par Luc Besson; qui s'est inspiré de qui ? Mystère...


Commentaires

Articles les plus consultés