BLURAY : DAZED AND CONFUSED de Richard Linklater


3ème long-métrage de Richard Linklater, "Dazed & Confused" (le titre vient d'une chanson de Led Zeppelin) est inédit en salles en France. Je l'ai découvert lors de son premier passage télé à la fin des années 90, sur feu Canal Jimmy, chaîne hélas disparue qui diffusait régulièrement des petites perles inédites ou méconnues en vost-fr (ce qui était assez rare à l'époque).
Le réalisateur m'était alors inconnu, mais la bande annonce, le sujet, le casting et le style, me faisaient énormément pensé à un "American Graffiti" version 70's... Richard Linklater reprend ici exactement le même schéma que Georges Lucas, et la progression scénaristique (suivre les virées nocturnes, au dernier jour de l'année scolaire, d'un petit groupe d'étudiants) est quasi identique. Mais là ou le film de Lucas jouait totalement la carte de la nostalgie (années 60 obligent, les personnages principaux, à peine adultes regrettent déjà leurs insouciantes années lycées et collèges...qu'ils quittent à peine !), Linklater choisit lui de tourner un film nettement plus léger ou ses héros ne veulent que fêter la fin des cours, bizuter les nouveaux arrivants, draguer, boire et fumer.

Certes, des comédies de ce style il en existe des wagons, mais je vois trois raisons qui font que "Dazed And Confused" se démarque  des autres :
  
1- son casting :
Le réalisateur avait déniché de sacrés nouveaux talents pour l'époque (le film a été tourné durant l'été 1992), afin d'incarner les rôles principaux : Matthew McConaghey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Cole Hauser, Joey Lauren Adams, Parker Posey et Adam Goldberg en têtes, et ils sont tous parfait.



2- il ne joue pas la carte de la nostalgie facile : 
S'il avait situé son film aujourd'hui, les situations auraient été les mêmes. Seuls le look des personnages (les chemises sont bariolées et cols "pelles-à-tarte", les pantalons ont des "pattes d'eph" énormes, tout le monde a les cheveux longs) et la bande originale (bardée de tubes musicaux ancrés dans les 70's : Aerosmith, Kiss, Black Sabbath, etc...) indiquent que le film se déroule à l'été 1976. Le personnage incarné par Matthew McConaghey (dont c'était le premier film, et qui juste énorme en  glandeur/dragueur et mentor ) est le seul à regretter la fin de ses années d'étudiant, et incarne aux yeux des héros la figure adulte idéalisée du film.

3- Richard Linklater sait de quoi il parle (comme chez George Lucas d'ailleurs) :
On sent du vécu dans ce film, tant dans les situations que dans la caractérisation des personnages. Il se remémore avec humour, sans remord ni regret, la fin de son adolescence et l'esprit qui régnait.


"Dazed And Confuzed" vaut mieux que le visuel assez moche de sa jaquette; un film ou on se marre vraiment (Ben Affleck en bizuteur vachard fait le show) et ou on se surprend à taper du pied dès les premières notes des tubes disséminés tout au long du métrage. Les qualités scénaristiques et d'interprétation font qu'il se démarque largement du tout venant des comédies pour ados; de plus, j'y retrouve l'esprit des films de John Hughes (le maître-étalon du genre)  et de Kevin Smith (grand pote et version geek de Linklater, qui partage avec lui l'envie farouche de rester indépendant dans le système hollywoodien actuel), un compliment largement justifié avec ce film hautement recommandable, même 22 ans après sa sortie sur les écrans américains.


Le bluray sorti aux États-Unis et en Angleterre est de très bonne facture : l'image est claire, précise, et affiche de belles couleurs. Le son, bien qu'en Dts 5.1, est assez frontal (les effets arières concernent essentiellement la musique. Peu de bonus ici : 15 minutes de scènes inédites peu marquantes qui aurait ralenti le rythme, une parodie de film éducatif anti-drogue, et une piste informative sur les musiques utilisées dans le film.
L'éditeur Criterion a sorti en 2011 un bluray bien plus complet (making of, commentaires audio, auditions du casting, interviews), mais il est zoné A et sans sous-titres français, contrairement à l'édition Universal.

La bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=CqLRPGfYlBI

Commentaires

Articles les plus consultés