BLURAY : POLTERGEIST de Tobe Hooper


 http://jerodsanto.net/drop/poltergeist.png 

Hollywood recycle à tout va ces dernières années, et régulièrement, déboulent sur les écrans des remakes/reboots/prequels/sequels des grands films des années 80. "Poltergeist" aura droit à une nouvelle version l'année prochaine, produite par Sam Raimi, mise en scène par Gil Kenan (réalisateur de l'animé "Monster House"), et interprétée par Sam Rockwell et Jared Harris. Malgré tous leurs talents, je ne vois pas comment ils pourront arriver à faire aussi bien que l'original, devenu un classique du ciné fantastique !

Le projet a été initié par Spielberg à la fin des années 70; il n'a jamais envisagé de le diriger, mais juste le produire pour Tobe Hooper, dont il avait apprécié "Massacre à la tronçonneuse", "Massacre dans le train fantôme" et "Les vampires de Salem". Hopper, viré successivement de 2 projets qu'il avait porté, "The Dark" et "Venin", voyait là un bon moyen de rebooster sa carrière et de travailler sur un projet cinématographique de grand envergure ("Salem", bien que produit par la Warner, est un téléfilm diffusé en salles dans une version courte par chez nous). Craintive quand aux capacités de Hooper à livrer le métrage dans les temps impartis et sans dépassement de budget, la Metro-Goldwin-Mayer accepta de débloquer 10 millions de $ uniquement si Spielberg s'engageait à superviser tous les aspects du film. Ainsi, il fit la pré-production et la mise en story-board; ne souhaitant pas retarder la mise en chantier de son nouveau long métrage, "E.T.", il décida que les castings des 2 films se feraient en parallèle (Drew Barrymore, son premier choix pour le rôle de Carol-Anne, intégra finalement  son propre film), et que les tournages auraient lieu dans le même quartier, lui facilitant ainsi les allers-retours entre les 2 plateaux !
Selon plusieurs membres de l'équipe technique, Spielberg était présent tous les jours, dirigeant les acteurs, décidant des plans et des mouvements de caméra, alors qu'Hooper se tenait en arrière, mutique. Selon d'autres, les réalisateurs ont travaillé ensemble, collaborant totalement. Je penche plutôt pour cette deuxième option...
Indéniablement, "Poltergeist" porte la patte de son prestigieux producteur : la mise en place de l'histoire, la caractérisation des personnages (la famille Freeling rappelle énormément la famille Neary de "Rencontres du 3ème type"), l'humour, tout cela est typique du style Speilberg. Quand à l'aspect technique, il est clair que là aussi il était parti prenante dans les décisions (pour preuves les nombreux travellings-avants qu'il affectionne tant et que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le moments cruciaux). Reste que Hooper n'a jamais été le faire-valoir de quiconque durant sa carrière, et que je le vois mal se poser dans un coin et attendre tranquillement que Spielberg fasse tout le taf à sa place; Leur collaboration a été étroite, c'est sur, et Hooper a peut-être tout simplement été inspiré par le génie hors norme de son producteur, par son expérience du blockbuster familiale (un terrain plutôt nouveau pour lui), ainsi que par ses connaissances cinématographiques poussées. Quand un réalisateur a Steven Spielberg pour producteur/professeur/mentor, il est tout à fait normal d'écouter, d'apprendre, et de s'inspirer, non ?

http://cf.badassdigest.com/_uploads/images/17759/spielbergandhooperdirect__span.jpg
Hooper et Spielberg travaillant conjointement sur "Poltergeist".

Hélas, vues les similitudes avec les films de Spielberg, les médias ont très vite répandu la rumeur d'un Hooper soumis, voir absent durant les phases de tournage et de montage,  et qu'il ne pouvait revendiquer la paternité de son film. Spielberg fera même publié une pleine page dans l'hebdomadaire Variety pour affirmer qu'Hooper avait bel et bien réalisé "Poltergeist"... Mais le mal était déjà fait, et depuis, dans chaque interview qu'il donne, Tobe Hooper doit réaffirmer la paternité de son métrage, et confirmer qu'il n'a pas été le jouet d'un Spielberg machiavélique et manipulateur.

Aujourd'hui encore, "Poltergeist" fonctionne toujours aussi bien. Après quelques scènes d'exposition parfaites, ou l'élément fantastique est distillé avec justesse et réalisme, le film passe la seconde et nous entraine dans un drame fantastique prenant, ou les parents de la petite Carol-Anne se démènent pour récupérer leur fille kidnappée dans les limbes par un esprit frappeur revanchard. Le métrage alterne scènes chocs et plages plus sensibles sans jamais ralentir le rythme dynamique et énergique insufflé par le duo Hooper/Spielberg, et le grand final, qui voit les morts sortir littéralement de terre, reste toujours aussi impressionnant. De plus, les effets spéciaux supervisés par John Dykstra tiennent encore parfaitement la route, et procurent quelques belles sensations de peur (ah, la poupée-clown maléfique et son sourire carnassier !).

Bizarrement, le film était interdit aux moins de 18 ans dans les salles françaises; une censure surement motivée par la réputation de Tobe Hooper à livrer des films violents et malsains. A peu prêt à la même époque sortait sur les écrans "The Thing" de Carpenter, qui lui n'était que interdit aux moins de 13 ans, alors qu'il comporte bien plus de gore et de violence. Du coup, j'avais du faire l'impasse sur "Poltergeist" en salles, et ne l'avait découvert qu'en vidéo-cassette, quelques mois plus tard. Mais le choc de cette première vision est toujours ancré en moi, et j'ai depuis revu le film a de nombreuses reprises, sans jamais m'en lasser !
Le long métrage a donné lieu a 2 suites (et une série tv du type "4ème dimension, donc fortement éloignée du sujet principal) plus ou moins heureuses qui n'ont jamais retrouvé le style inimitable de l'original (hélas...).

 http://i80.servimg.com/u/f80/09/02/32/06/pol310.jpg

Le blu-ray édité par Warner aux USA (pour fêter le 25ème anniversaire du film) est de bonne facture au niveau du son et de l'image (la superbe musique de Jerry Goldsmith est très bien mise en valeur en 5.1 True HD), mais la partie bonus est très décevante car elle ne comporte qu'un module sur de véritables chasseurs de fantômes et les techniques qu'ils emploient, alors qu'un retour sur le tournage aurait été le bien venu.













La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés