LIVRE : TALES FROM DEVELOPMENT HELL

http://www.cityoffilms.com/wp-content/uploads/2012/03/tales.jpg

Tous les cinéphiles le savent, monter un film prend des années, et s'apparente souvent à un chemin de croix; on dit même que pour 1 long-métrage qui se monte, une centaine passe à la trappe !
David Hughes, ancien journaliste au magazine Empire, a compilé dans cet excellent bouquin plusieurs projets mythiques qui ont enflammé la planète cinéma ces dernières années. Certains ont finalement abouti, mais d'autres n'ont pu se faire, faute d'argent, de scénarios convaincants, ou d'égos surdimensionnés.
Chaque long-métrage est décortiqué sur une vingtaine de page, et l'auteur explique avec précision les raisons qui ont permis (ou pas) que le film se fasse. Il a interviewé de nombreux producteurs, acteurs et scénaristes pour connaitre toutes les difficultés qu'ils ont rencontré alors que ces projets, sur le papier en tout cas, avaient tout pour cartonner au box-office.

Sont traités entre autre :
  • Le remake de "La planète des singes" version Oliver Stone
  • David Cronenberg et "Total Recall"
  • John Boorman et sa tentative d'adaptation de la trilogie du "Seigneur des anneaux"
  • Les différents scénarios pour "Indiana Jones IV"
  • "Isobar", le célèbre projet SF/horreur que voulait réaliser Ridley Scott avec l'aide de Giger
  • "Crusade" de Paul Verhoeven avec Schwarzenegger
  • Le reboot de Batman avant la reprise en main par Christopher Nolan
  • "Crisis on the hot zone" de Ridley Scott
  • Le remake du "Voyage fantastique" que voulait réaliser James Cameron
  • Le 4ème "Exorciste"
Bien qu'en anglais, le bouquin se lit assez facilement, et s'avère réellement passionnant, grâce notamment aux anecdotes et détails savoureux qu'il contient; de plus, l'auteur ayant pu mettre la main sur les scénarios originaux, on peut enfin en savoir beaucoup plus sur certains titres qui faisaient saliver tous le monde : par exemple, les différentes versions envisagées par Spielberg, Lucas, Jeffrey Boam et Franck Darabont pour le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones, ou bien les différents scripts de "Isobar" (et la réutilisation des croquis de Giger pour "La Mutante" de Roger Donaldson..Non, rien ne se perd à Hollywood !).
Je le recommande donc vivement, car il devrait combler de nombreux cinéphiles qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement des studios, et les (parfois) douloureuses phases nécessaires à l'élaboration et au montage des films.

Commentaires

Articles les plus consultés