DU PLOMB DANS LA TÊTE de Walter Hill

http://www.geoffroyblondeau.fr/wp-content/uploads/2013/02/bande-annonce-stallone-plomb-tete-L-phomPR.jpeg 

A priori, rien ne différencie réellement ce polar du tout venant Direct-To-Vidéo qui déboule tous les mois dans les rayons dvd/blu-ray : une star banckable (qui vient souvent se refaire une santé financière en cachetonnant) en tête d'affiche, un réalisateur plus ou moins chevronné qui saura mettre de coté ses ambitions pour se plier aux règles du DTV, un scénario maigrichon aux dialogues fades, quelques seconds couteaux has-been en guests de luxe, et surtout de la violence, des pépées aux décolletés plongeants (et aux jupes "ras-la-salle-de-jeux"), et des séquences d'action brutales toutes les 10 minutes pour contenter le spectateur friand d'actionner bourrin...
"Du plomb dans la tête" cumule effectivement tous ces clichés, mais a le mérite de faire sortir de sa tanière un réalisateur mésestimé et injustement oublié ces dernières années : le  grand Walter Hill. Le gars aligne quand même une sacrée filmo : il a débuté comme réalisateur de la seconde équipe sur "Thomas Crown" et "Bullitt", a écrit plusieurs scénarios importants des années 70 ("Guet-apens", "La toile d'araignée, et plusieurs de ses propres longs-métrages), a produit la saga "Alien", et réalisé une sacrée flopée de polar, films d'action, comédies et westerns. En gros, le Hill, c'est une pointure !
Son cinéma est parfois bourrin, toujours viril, et ne cherche pas à être autre chose qu'un pop-corn movie du samedi soir. Durant toute sa carrière de metteur en scène, il ne rencontrera pas réellement le succès qu'on était en droit d'attendre :  les  deux "48 heures" et "Double Détente" seront les seuls francs succès financiers de sa filmo, et toutes ses autres réalisations auront du mal à percer au box-office, voir ; Hill devra son salut aux "Alien" et à la série tv "Les contes de la crypte", pouvant ainsi continuer à financer ses séries B et actionners au demeurant forts sympathiques.
Après 10 ans de diète cinématographique ( "Un seul deviendra invincible" date 2002) et un passage à la télé pour un épisode de "Deadwood" et le téléfilm "Broken Trail", il est revenu sur grand écran en 2012, à l'occasion de ce "Du plomb dans la tête". 
Le pitch est simple : un flic, enquêtant sur le meurtre de son ex-partenaire, s'associe à un tueur à gage pour traquer leur ennemi commun.
Un polar basique et pas vraiment digne de son talent, donc, mais qui a le mérite d'être fun et de lui correspondre: c'est bourrin et viril, et ça ne cherche pas à être autre chose qu'un bon pop-corn movie du samedi soir. C'est vrai que j'attendais plus du réalisateur des "Guerriers de la nuit", "Sans retour" et "Les rues de feu", mais le gars a quand même 70 balais et une cécité partielle (il n'empêche, la photo de ses films est toujours superbe !).
Au final, le film se voit d'un œil distrait, et s'oublie dès le générique de fin entamé : Stallone joue le jeu et bombe le torse dès qu'il est dans le cadre, Jason Momoa en fait des caisses en tueur psychopathe, et le tout s'achève sur un combat à la hache entre les 2 (un démarquage flagrant du combat final des "Rues de feu", qui voyait Michael Paré et Willem Dafoe se bastonner à la masse !!!).
Un coup pour rien, donc, dans les carrières respectives de Hill et Stallone (le film à fait un four partout ou il est sorti) mais le film en préparation du réalisateur pourrait le faire revenir aux affaires : "The dead ones" racontera l'histoire vraie de 2 sœurs devenues chefs d'un réseau de jeu et de prostitution dans le New-York des années 60/70.

http://www.cinefilms-hd.com/uploads/gallery/category_28/gallery_1003_28_1362079182_12476.jpg

Le bluray édité par Metropolitan m'a un peu déçu au niveau de l'image, que j'ai trouvé assez terne. La piste sonore Dts 5.1 est très dynamique, et fait la part belle à la musique blues électrique de Steve Mazzaro. Les bonus sont peu intéressants : un bref making-of tout ce qu'il y a de plus consensuel, et quelques prises alternatives et inédites.

La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés