CAPELIGHT ET LE FORMAT MEDIABOOK


Sur le marché du dvd/bluray, on trouve de tout en matière de présentation. Le format le plus répandu pour le bluray est le fonctionnel boitier Amaray, mais régulièrement, les éditeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des boitiers plus qualitatifs. Plusieurs titres ont bénéficié d'éditions superbes à la présentation originale : les bustes de "L'étrange noël de Mr Jack", "i, robot", "Alien", "Prédator", "La planète des singes", "Terminator 2 et 4", le pneu "Fast & Furious", la grenade géante "Rambo", le t-rex "Jurassic Park", la Delorean de "Retour vers le futur", le cercueil "Monsters Collection" regroupant des classiques de la Universal,etc... Ces éditions sont souvent chères, mais j'avoue bien volontiers qu'avoir une tête de T-800 sur mes étagères, ça le fait !
Sinon, on trouve régulièrement, mais en quantité souvent limitée, des éditions "steelbook" alias des boitiers en métal sérigraphiés, et des boites en carton plus ou moins volumineuses regroupant une édition collector ou plusieurs films d'une même série ou d'un même thème.
J'ai une certaine affection pour le format MediaBook, généralement plus grand qu'un boitier classique, et qui rappelle le format livre (d’où son nom). Warner et 20th Century Fox en sortent régulièrement, mais je préfère largement ceux faits par l'éditeur allemand Capelight, peu honéreux et à la finition toujours superbe; habitant près de la frontière allemande, j'ai régulièrement l'occasion d'aller les acheter dans les grandes surfaces dédiées au support. Certes, les films ne sont jamais dotés de sous-titres français, mais ceux d'origine américaine ou anglaise sont toujours proposées avec des sous-titres anglais...Et ça, ça aide !
Soignés, les pressages Capelight alignent de magnifiques visuels, et affichent toujours un paquet de bonus, un livret et parfois des goodies (cartes collector, reproductions d'affiches); de plus les films proposés le sont toujours en version intégrale. Plusieurs titres sont désormais épuisés sous cette forme (dont "Doberman", "Fanboys", et "Re-Animator"), preuve de l'engouement qu'ils suscitent.


Quelques mediabook édités par Capelight :

Commentaires

Articles les plus consultés