BLURAY : TERMINAL de Steven Spielberg


Même un Spielberg mineur reste au dessus de la moyenne...
Tourné entre "Arrête-Moi Si Tu Peux" et "La Guerre Des Mondes, "Terminal" fait parti des films les moins connus du maître. Inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé à Roissy au début des années 90, et (très) librement adapté du film de Philippe Lioret avec Jean Rochefort "Tombé Du Ciel", le 22ème film de Spielberg est une jolie comédie dramatique à l'esprit 'Franck Capra" qui a pour lui 2 points forts : l'énorme interprétation de Tom Hanks, et les décors incroyables créés par Alex McDowell.
Dur d'imaginer un autre acteur dans le rôle de Viktor Navorski, touriste bloqué plusieurs mois en zone de transit à New-York, après qu'un coup d'état dans son pays ait invalidé son passeport; il est parfait dans toutes les scènes, qu'elles soient dramatiques, romantiques ou comiques. Et avec un challenge de taille à la mesure de son talent : parler quasiment tout du long en bulgare et en anglais approximatif sans jamais être ridicule !  Un défi relevé haut la main, tant l'acteur s'investit dans son rôle (on l'oublie parfois, mais le gars n'est vraiment pas manchot et a décoré sa cheminée avec 2 oscars du meilleur acteur en 2 ans !), démontrant ainsi son savoir-faire indéniable. Le reste du casting est lui aussi excellent (Catherine Zeta-Jones et Stanley Tucci en têtes), démontrant à nouveau les capacités au dessus de la moyenne de Spielberg à recruter et diriger ses castings.


Au diapason avec son sujet, le réalisateur ne fait pas de gros effets de mise en scène : elle est sobre et au service de l'histoire, jamais tape-à-l’œil si ce n'est dans quelques mouvements de caméra valorisant le travail de fou furieux de son décorateur, Alex McDowell, qui prouve encore une fois qu'il est un génie de la déco! Combien de spectateurs ont cru que le film avait été tourné dans un vrai aéroport, alors que tout a été entièrement construit dans un hangar gigantesque ?
Et il est bon de signaler, comme toujours, l'excellente bande originale de John Williams, véritable personnage à part entière des films de Spielberg...


Réussir à intéresser le spectateur avec un type bloqué dans un aéroport n'est pas à la portée de tout le monde (mise à part peut-être Renny Harlin et son "Die Hard 2" !), mais Spielberg s'en sort très bien. Je vois en ce film une certaine récréation pour lui, avant de repartir sur un terrain plus spectaculaire : ces 3 films suivants seront "La Guerre Des Mondes", "Munich" et "Indiana Jones 4", d'énormes machines qui demandent une logistique, un investissement psychologique et physique, et une rentabilité bien plus importants que pour ce "Terminal", un des films les plus légers de son auteur, mais qui en possède néanmoins sa patte toute personnelle. 


Le bluray édité par Paramount est assez décevant. La copie est certes belle et la bande son mixée avec discrétion et précision (en total accord avec le sujet et la réalisation), mais tous les bonus de l'édition double dvd ont disparu. Dommage car ils étaient passionnants !

La bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=ciByvddyHBs


Commentaires

Articles les plus consultés