DELPHINE : 1 - YVAN : 0 de Dominique Farrugia

http://image.toutlecine.com/photos/d/e/l/delphine-1-ivan-0-1996-08-g.jpg 

Dominique Farrugia est le premier des ex-Nuls a être passé à la réalisation, en 1996, avec cet excellent "Delphine:1 - Yvan:0". Même si ses films n'ont pas rencontré un succès équivalent à ceux d'Alain Chabat, ses 4 long-métrages sont d'honnêtes et bonnes comédies populaires (dans le sens noble du terme).
Le postulat de départ est tout simple : une équipe de télévision a suivi la première année de vie de couple d'Yvan, guide touristique et grand enfant mal préparé à la fin du célibat, et Delphine, jeune et sérieuse correctrice dans une maison d'édition ; le tout étant commenté par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué à la manière d'un match de foot.
Scénarisé par Farrugia et Michel Hazanavicius, le film est une comédie pétillante et pleine d'entrain, qui me fait me gondoler sur mon canapé à chaque vision. Le rythme du film est assez hachuré, prenant la forme d'une succession de sketches qui aborde différents sujets : la découverte de la vie à 2, les potes, la belle-famille, les vacances ratées, bref le quotidien de tous les couples. Le duo Serge Hazanavicius/Julie Gayet fonctionne à merveille, leur couple étant tout à fait crédible; une alchimie qui est pour beaucoup dans la réussite du métrage. J'ai toujours été client d'Hazanavicius, et ce dès ses premières apparitions sur Canal + dans le programme "Les nouveaux" (qui remplaçait "Les nuls l'émission") : ici, chacune des vannes qu'il balance (et le mec en débite des kilomètres !) est hilarante tant son jeu est naturel.
Farrugia, qui incarne aussi le meilleur pote du héros,  a su entourer son duo principal d'une belle pléiade de seconds rôles : ses collègues des Nuls, Alain Chabat et Chantal Lauby, mais aussi l'hilarant Lionel Abelanski, Amélie Pick et Daniel Russo; le scénariste et futur réalisateur des "OSS 117" et de "The artist" fait même une apparition franchement drôle dans le rôle de Régis...Oui oui, le Régis des Nuls !
Comédie oubliée, "Delphine:1 - Yvan:0" est pour moi devenu culte, au même titre que "Les bronzés" ou "La cité de la peur", et je me le repasse régulièrement. Un p'tit plaisir simple qui ne coute pas un rond et qui met du baume au cœur, ça ne s'ignore pas !
Hélas, pas de bluray disponible (faut pas rêver non plus), mais uniquement un DVD d'un autre temps, en mono et 4/3 bien granuleux.

http://www.dvdpascher.net/screen/dvd/11/11530_big.jpg

La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés