X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST de Bryan Singer

http://www.geekexchange.com/wp-content/uploads/2014/05/The-Future-Team-in-X-Men-Days-of-Future-Past.jpg 

Échaudé par le troisième film de la saga, "L'affrontement final" de Brett Ratner, j'avais décidé de faire l'impasse sur la série des X-Men, du moins en salles. Certes les 2 premiers volets réalisés par Bryan Singer étaient bons et laissaient augurer d'une sympathique série de super-héros, mais tout était parti en sucette avec le scénario moyen et la réalisation poussive du dernier film de la trilogie. Heureusement, le reboot orchestré par Matthew Vaughn avait largement relevé le niveau et posé de nouvelles bases franchement jubilatoires. Certes Singer avait assuré le job de belle façon en initiant la série, mais Vaughn avait su insufflé une dynamique et une énergie allant bien au delà de mes attentes, me redonnant envie de me ré-intéresser aux aventures de Wolverine et de ses potes. 
Mais j'ai vite déchanté quand la Fox a annoncé le retour du réalisateur original pour "Days of the future past" : pour moi, Singer allait revenir au style initial qu'il avait apposé sur la série, et allait donc forcément bousiller tout le travail de remise en question et de renouvellement opéré de belle manière par Vaughn... Du coup, j'ai zappé le film en salles, me promettant d'y jeter un coup d’œil en bluray, en séance de rattrapage.
C'est chose faite, et force est de reconnaitre que le Singer m'a bien étonné sur ce coup-là, et qu'il a su se renouveler et relever le défi avec brio. La raison principale en est le scénario, complexe et bien foutu : dans un futur proche, tant les humains que les mutants sont massacrés par les Sentinelles, des robots exterminateurs mis au point par le Dr Trask. Un groupe de mutants survivants, menés par Xavier et Magnéto, a peut-être trouvé la solution à cette éradication : envoyer Wolverine dans le passé afin d'en modifier les évènement et tenter ainsi de changer ce futur funeste.

Comme pour "X-Men:le commencement", les scénaristes ont eu la bonne idée d'ancrer la mythologie des mutants dans notre monde réelle tout en parsèment le film de séquences d'action de très bonnes factures. Alors qu'ils auraient pu livrer un gros film d'action nerveux mais sans fond, ils ont choisi de continuer sur la voie du précédent opus et de mêler vrais évènements (ici, l'assassinat de Kennedy ou la guerre du Vietnam) et fiction. Un choix judicieux : le film est excellent, et file à toute vitesse.
Bryan Singer a bien repris du poil de la bête en retrouvant ses mutants, après un "Jack le chasseur de géants" bien terne. Sa réalisation est redevenue dynamique et énergique (voir la scène d'ouverture : le combat des mutants contre les Sentinelles) , et de nombreuses idées de réalisation s'avèrent payantes (toutes les séquences avec Quicksilver sont superbes !). Le casting, mixant les époques donc différents acteurs pour un même rôle, est particulièrement bon, James McAvoy et Michael Fassbender en têtes. Jennifer Lawrence/Mystique a ici un rôle prépondérant, et même si je ne suis pas fan de l'actrice, je reconnais bien volontiers qu'elle assure le boulot de belle manière (en tout cas plus que dans la série "Hunger Games", ou je la trouve bien peu investi, voir mauvaise actrice...). Hugh Jackman retrouve ici de sa superbe, après 2 films plutôt décevants centrés sur son personnage de Wolverine, et  ou il avait franchement l'air de s'ennuyer. La fin du métrage voit le retour de quelques personnages importants de la saga, ce qui est plutôt agréable...
Question action, le spectateur en a pour son pèze : il y a peu de temps morts durant les 2h10 que dure le métrage. On est peut-être loin de la surabondance visible dans "Avengers" et les films individuels de ses héros, mais ce film aligne de belles séquences, largement suffisantes pour contenter le spectateur en mal de destruction et de baston.
Tous les aspects techniques sont parfaits; c'est clair qu'aujourd'hui il est difficile de trouver un film de super-héros aux sfx foireux : toutes ces sagas coutent 150 millions de dollars minimum à chaque film, et la majorité du pognon est dépensé dans les effets spéciaux, décors et costumes. Il n'empêche, les techniciens font à l'heure actuelle un travail de dingue, rendant crédible n'importe quel effet ou situation, et offrant ainsi un spectacle de qualité (alors que je n'en donnais pas cher il y a encore 1 an !).
En digne successeur du film de M. Vaughn, "Days of future past" fait donc perdurer durablement l'indéniable nouveau souffle nécessaire à la pérennité de cette série, laissant ainsi présager du meilleur pour le prochain épisode annoncé par le biais d'une séquence post-générique de toute beauté. "Apocalypse", s'il est dans la même lignée, me  réconciliera définitivement avec les mutants...Vivement !

 http://hd-report.com/wp-content/uploads/2014/08/X-Men-Days-of-Future-Past-1-Disc-2-Disc-Ultimate-600x362.jpg

Le blu-ray édité par la Fox est magnifique : images et sons sont au top, relevant de la démo pure ! La partie bonus est plutôt généreuse (dont plusieurs making-of bardés d'interviews, et des scènes coupées & alternatives). Je les explorerais dans les prochains jours, mais ils ont l'air passionnant, rendant ce blu-ray indispensable pour les fans !

La bande annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés