LIVRE : WILLIAM FRIEDKIN CONNECTION - MEMOIRES D'UN CINEASTE DE LEGENDE

A 79 ans, et après une carrière éclectique qui en a fait un des plus grands réalisateurs américain, Friedkin a écrit son autobiographie, publiée l'année dernière et qui se voit enfin traduite en français.
Il a débuté sa carrière à la télé, au tout début des années 60, comme réalisateur de directs et de documentaires, avant de tourner ses premiers films à la fin de la même décennie; repéré par la Fox, il dirige "French Connection" en 1970, qui lui vaudra une reconnaissance publique et critique mondiale. Suivront alors plusieurs long-métrages, "L'exorciste", "Le convoi de la peur", "Cruising", qui en feront l'un des réalisateurs le plus importants des années 70. Mais dans les années 80, Friedkin se perd, entre chefs-d’œuvres ("Police fédérale Los Angeles", "Le sang du châtiment") et ratages ("La nurse", "Jade", "Blue chips"), et devient presque un paria, obligé de revenir à la télévision pour boucler ses fins de mois. Aujourd'hui unanimement reconnu, il alterne films de cinéma et mises en scène d'opéras.
Les acteurs qui ont tourné avec lui reconnaissent qu'il est souvent difficile, intransigeant et égocentrique. Peu sont prêt à renouveler l'expérience, tant ses tournages ressemblent selon eux a des champs de bataille ou la violence psychologique et parfois physique prédominent. Al Pacino, Gene Hackman, Nick Nolte, ou Ellen Burstyn ont raconté à de nombreuses reprises les conflits légendaires qu'il a généré sur ses plateaux afin d'arriver à ses fins. Néanmoins reste le résultat : un talent fou, une somme de films certes inégaux mais toujours intéressants, et une reconnaissance mondiale.
Conscient de ses travers, Friedkin avait beaucoup à raconter, et c'est ici fait; j'ai attaqué la lecture de son livre hier, et au bout de quelques pages j'étais déjà conquis !


http://38.media.tumblr.com/tumblr_m9ohbr16y51qb9nsso1_500.jpg

Commentaires

Articles les plus consultés