PREVIEW : SAN ANDREAS de Brad Peyton

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Les films catastrophes hollywoodiens ont atteint un niveau de réalisme sans précédent ces dernières années. Le genre a vraiment explosé à la toute fin des années 60 avec les productions d'Irwin Allen, grand manitou du genre (voir l'excellent portrait que L’Écran Fantastique a d'ailleurs brossé de lui dans son dernier numéro) qui s'est efforcé durant une grande partie de sa carrière à le maintenir à un niveau respectable. Il avait fait sienne la formule initiée par Universal Pictures pour "Airport", des stars plongées au milieu d'une catastrophe, le tout emballé avec soin et un budget conséquent pour plus de réalisme. La formule a payé, et de "L'aventure du Poséidon" au "Jour de la fin du monde" en passant par "La tour infernale", "Horizons en flammes" ou "L'inévitable catastrophe", il a fait tourner des dizaines de vedettes dans ses productions, et bien souvent dans des conditions difficiles car Allen était assez exigeant sur l'implication de ses acteurs dans les scènes dangereuses. Mais le genre est vite parti dans le grand n'importe quoi, et était quasi mort durant les années 80, période plus propice aux polars hard-boiled et à l'actionner bourrin tendance Schwarzi/Stallone/Van Damme et consort.
Au milieu des années 90  Roland Emmerich relança le genre, d'abord avec "Independance day", puis "Godzilla, "Le jour d'après" et "2012", des productions friquées qui bénéficiaient des dernières avancées technologiques en matière d'effets spéciaux, et qui utilisaient la même formule qu'Irwin Allen, soit des têtes d'affiche bankables au service d'un scénario souvent léger. La grande différence se situait sur l'étendu des dégâts, le summum étant atteint avec ces 2 derniers titres, ou Emmerich détruisait ni plus ni moins que la planète entière ! Difficile de faire plus, sur ce coup-là...
Warner dégainera son "San Andreas" le 27 mai, et comme pour les réalisations d'Emmerich, le spectacle s'annonce grandiose, manichéen, et débordant de bons sentiments, sur fond ici d'un tremblement de terre qui rase la cote ouest des États-Unis. C'est Dwayne "The Rock" Johnson qui se coltine le rôle principal, en secouriste/pilote d'hélicoptère tentant de sauver sa femme et sa fille (Carla Gugino, vue entre autre dans "Watchmen", et Alexandra Daddario, vue elle sous toutes les coutures dans la première saison de "True Detective").
Mais je ne bouderais pas mon plaisir, car même s'il s'annonce peu innovant, le métrage devrait procurer son lot de destruction massive, filmée en 3D par un honnête yes-man ni plus surdoué ou tâcheron que la moyenne...Et je suis prêt à parier ma chemise que cette fois encore, le chien du héros survivra à tout ça !
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La bande annonce :

Commentaires

  1. Vu au Gaumont Marignan (en 3D !) : si on aime la destruction massive, on est servi! et ça a le mérite de pas durer 2H40 comme un certain Emmerich... :-)


    pas de chien à l'horizon par contre (grosse surprise là) !

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