AVENGERS 2 - AGE OF ULTRON d Joss Wheddon

http://i.imgur.com/dqVRWDm.jpg
Attention spoilers ! Il est préférable d'avoir vu le film avant de lire ce post.

Autant le dire tout de suite, il y avait peu de chance pour que ce deuxième volet de la saga Avengers soit raté ! Avec le premier film, la Marvel avait indéniablement réussi son pari : réunir dans un même long-métrage tous les super-héros développés dans ses films et en tirer un film à grand spectacle inédit, ébouriffant, dynamique et blindé d'action et d'aventure. Mine de rien le pari était risqué, car un échec aurait ruiné 3 franchises d'un seul coup ("Iron Man", "Captain America" et "Thor") et mis un sérieux coup de frein aux espoirs de Marvel d'en développer de nouvelles pour étendre son MCU (Marvel Cinematic Universe). Fort heureusement, le choix risqué de recruter Joss Wheddon s'est avéré payant, quand bien même il n'avait derrière lui qu'un seul long-métrage à son actif (et en plus un échec financier, "Firefly") et une paire de séries tv à succès. Wheddon a livré avec "Avengers" l'ultime film de super-héros, celui que tout les fans attendaient. Avec 1,5 milliard $ de recettes à travers le monde, Wheddon est devenu pour la planète cinéma le deuxième "maitre du monde" derrière l’indéboulonnable James Cameron et ses presque 5 milliards de recettes cumulées avec "Titanic" et "Avatar".
Qu'il se charge donc de remettre le couvert avec "Avengers 2" était donc tout à fait légitime, le studio Marvel ayant toute confiance en lui pour relever le défi.

Les Avengers ont enfin réussi à mettre un terme aux activités de l'Hydra, mais Stark craint qu'un nouvel ennemi puisse un jour tenter à nouveau d'attaquer la Terre; il invente un programme de surveillance mondial, Ultron, censé être le nouveau gardien de notre planète, mais celui-ci se rebelle contre son créateur. Les Avengers devront se réunir à nouveau pour l'affronter. 

Le Wheddon est ici en très grande forme !
Il est même tellement sur de son coup qu'il n'hésite pas à se compliquer la tache et à introduire 3 nouveaux personnages, Quicksilver, Scarlet Witch et Vision, pour prêter main forte à l'équipe habituelle, et à convoquer également plusieurs rôles récurrents du MCU déjà vus dans un ou plusieurs métrages. Un choix mine de rien audacieux quand on imagine combien il est difficile d'écrire un scénario ayant autant de personnages principaux, qui plus est avec le background qu'ils trainent. Pietro et Wanda Maximoff font donc leur première apparition ici. Dans un premier temps à la solde de Von Strucker, dernier représentant en activité de l'Hydra, les jumeaux se rallieront aux Avengers quand ils découvriront le projet d'Ultron, l’annihilation complète de la race humaine. Vision, robot pourtant créé par Ultron, rejoint également le camps des super-héros pour leur prêter main forte. War Machine, Le Faucon, Heimdall, Peggy Carter et Erik Selvig sont également de la partie dans des rôles plus ou moins importants, ce qui porte à 14 le nombre de personnages principaux du coté des gentils. On imagine sans peine la difficulté d'obtenir un juste équilibre entre eux.

Et pourtant, Wheddon reste dans la continuité du précédent opus, et continue de développer les origines et secrets de ses têtes d'affiche. Hawkeye et Black Widow sont ceux qui, cette fois-ci, bénéficient le plus des attentions du réalisateur. On en apprend bien plus sur l'archer surdoué, personnage qui avait été un peu mis de coté dans le premier film : en marge de ses activités héroïques, il mène une vie de famille cachée avec sa femme et ses 2 enfants (un troisième est même en route), et envisage même à raccrocher les gants (ou plutôt les flèches !) pour préserver cet équilibre familiale. Le réalisateur dévoile également une partie du parcours de Black Widow, de son recrutement dans une école de danse en Russie à sa formation de tueuse pour le KGB. De même, ses relations avec Bruce Banner/Hulk sont bien plus creusées, une idylle naissante pointant le bout de son nez. Ces scènes, sans ralentir le rythme du métrage, sont les bienvenues, et épaississent et humanisent grandement des personnages bien moins lissent qu'il n'y parait.
Et au milieu de tout ça, Wheddon se lâche et aligne une énorme quantité de scènes d'action, de plus en plus démesurées et qui offrent son lot de frisson, dont un combat Hulk/Iron Man en Afrique du Sud gigantesque. La réalisation de ces séquences est un peu plus brouillonne que dans le premier opus, la faute surement à la multiplication des personnages donc des évènements au sein du même action, mais ne gâche en rien le plaisir qu'elles procurent.
On pourrait reprocher au réalisateurs quelques facilités scénaristiques (Tony Stark joue au apprenti-sorcier avec le sceptre de Loki pour fabriquer vite fait bien fait en 2 jours l'intelligence artificielle ultime, c'est quand même un peu chaud...; Nick Fury, tel la cavalerie, déboule juste à temps pour prêter main forte aux Avengers dans le combat final; les Avengers vont se planquer chez Hawkeye et sa famille, un pari un peu risqué quand on sait qu'ils sont poursuivis par une armée dévastatrice de robots ?), mais cela n'est pas bien grave, le rythme du métrage étant très rapide, tout ça passe comme une lettre à la poste. Personnellement, je ne demande pas à ce qu'un film Avengers soit crédible ou réaliste, mais tout simplement fun, et là, Wheddon assure totalement en livrant un 2ème volet qui va dans ce sens, même si beaucoup lui reproche d'être un peu plus bordélique que le précédent.
Moi j'y vois un spectacle bourrin mais jouissif et parfaitement mis en scène et en image au regard des intentions de Marvel (on ne soulignera jamais assez à quel point les effets spéciaux sont ici incroyables et impeccablement réalisés !), qui souhaitait clôturer cette 2ème phase de leur MCU par un film somme.

Commentaires

Articles les plus consultés