FLASHBACKS, PART 1.


Durant plus de 16 ans, j'ai bossé dans un des plus grands magasin de Musique/Vidéo de la capitale, au milieu des Champs-Elysées. Du coup, j'ai croisé pas mal d'acteurs et de réalisateurs en ballade...
Petits souvenirs partagés :

John Carpenter !
http://assets.rollingstone.com/assets/2014/article/john-carpenter-lost-themes-20141216/177775/large_rect/1418685830/1401x788-Gen-Use.jpg
En pause déjeuner un jeudi midi, je dévore un sandwich devant le magasin, les yeux dans le vague, et vois débouler John Carpenter himself, accompagné de sa femme, la productrice Sandy King ! Ils passent l'entrée du magasin, et moi, ni une ni deux, je part à 200 km/h dans mon rayon, convaincu qu'il passera forcément par le rayon vhs/laserdisc...Quelques minutes plus tard, le maitre me demandera une liste de films à lui trouver dans les rayonnages, et j'en profiterais pour lui faire dédicacer un exemplaire laserdisc de "the thing", que je me suis fait piquer dans mon casier, surement par un collègue jaloux !!

Danny Aiello !
http://media.gq.com/photos/5582963d1177d66d68d558af/16:9/pass/blogs-the-q-2010-07-29-extinctions-danny-aiello.jpg
Parti commander une pizza à emporter dans un restaurant italien proche du magasin, je me retrouve à coté de Danny Aiello, dévorant en solitaire une montagne de pâtes, le tout arrosé d'une bouteille de vin quasi totalement bue ! Le serveur connaissant bien ma passion du cinéma, il propose de me le présenter : en 10 secondes, je me retrouve à la table de Danny, et celui-ci m'explique qu'il ne fréquente que ce restaurant quand il vient à Paris, car le cuisinier est le seul à faire sa sauce tomate favorite, celle que sa "mama" lui faisait quand il était gosse ! Il m'a fait gouté la sauce (excellente), a voulu savoir quels films de sa filmographie j'appréciais, et m'a salué d'une franche accolade, avant que je paye ma pizza et retourne au boulot...Énorme !!

Oliver Stone !
http://i1.wp.com/pmcvariety.files.wordpress.com/2013/06/oliver_stone.jpg?crop=174px%2C6px%2C1746px%2C971px&resize=670%2C377
Au travail un dimanche après-midi bondé de monde, je vois débouler Oliver Stone, qui m'explique qu'il est désespérément à la recherche d'un exemplaire du "Vidocq" réalisé par Pitoff, pour le montrer à des amis à qui il vente le film depuis des heures...Après lui en avoir donné un exemplaire, il me demande si je l'ai vu, et passera les 15 minutes suivantes à m'expliquer pour quoi c'est un chef d’œuvre ! Un cours de ciné par Stone, c'est quand même la classe !

Brian De Palma !
Director Brian De Palma poses at the photo call of the film 'Passion' at the 69th edition of the Venice Film Festival in Venice, Italy, Friday, Sept. 7, 2012. (AP Photo/Andrew Medichini)

Alors qu'il vivait à Paris, De Palma fréquentait régulièrement le rayon dvd import, généralement à la recherche de pépites pointues venues du monde entier. J'avais un exemplaire de "Psychose" dans les mains, et il m'a expliqué les choix d'axe de caméra et de montage de la scène de la douche plan par plan;;;il m'a même emprunté un stylo pour dessiner le tout !
Brian De Palma m'a dessiné un storyboard...Et est reparti avec !!!!

A suivre...



Commentaires

Articles les plus consultés