BLURAY : EXODUS : GODS & KINGS de Ridley Scott

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-dCj-e8H-TQiluMbEqgJMCgyxzYMlVVxo7hC5bTe3rMJYHYtC3JQZsq8vbiQlTFgW3p7dll37Fw8zYi1brR3lBvpUyJs_VZEsast6mEY1bFwDly5L9fDmg73cuRq94S6ab5ee2uWJTocU/s1600/exodus-gods-and-kings.png
4ème film historique réalisé ces 15 dernières années par Ridley Scott, "Exodus - Gods & Kings" n'a pas fonctionné en salles; la faute à une critique plutôt tiède, et à un désintérêt flagrant du public pour cette nouvelle version des "10 commandements" à la sauce 3D !
Cet échec est-il justifié, alors qu'on connait les capacités du réalisateur à offrir aux spectateurs des films d'aventure généralement très bien fichus et réalisés ? Pour ma part, je pense que oui... Sur le papier, l'histoire se prêtait quand même bien à une nouvelle version plus moderne, réaliste et énergique, mais le scénario écrit à 8 mains que tourne Scott est assez mal fichu : mis à part les 2 héros-ennemis, la caractérisation  des seconds rôles est quasi nulle (Sigourney Weaver et Aaron Paul n'apparaissent que dans quelques plans et n'ont rien à jouer, noyés au milieu de centaines de figurants figés), et le scénario avance bien trop vite, traitant certaines sujets à la vitesse d'un cheval au galop (Moïse met 3 minutes montre en main pour admettre ses vraies origines !). Là ou il aurait fallu un film bien plus long pour couvrir les évènements de la première moitié du film (à l'image de la version Cecil B. DeMille), Scott torche le tout en 60/75 minutes, pour vite s’intéresser aux plaies d’Égypte et à la fuite des hébreux vers Canaan.
Surtout, Ridley Scott ose une démystification complète de l'histoire de Moïse. Chaque fois qu'il le peut, le réalisateur choisit de donner une explication rationnel aux évènement rapportés dans la bible : le premier contact entre Dieu et Moïse ? Il intervient après que ce dernier ait reçu une salve de pierres sur la tête, sous-entendant qu'il peut être un illuminé; Les 10 plaies d'Egypte ? La faune sauvage a attaqué les pécheurs avec une telle férocité que leur sang teinte le Nil en rouge, empoisonnant au passage les millions de poissons qui y vivent, et attirant ainsi les mouches et insectes et générant des maladies. Le passage de la mer rouge ? Les eaux s'écartent après que plusieurs tornades simultanées aient scindé la mer en deux... Ces choix ne pouvaient que déstabiliser un public pas préparé à une remise en question des écrits bibliques, alors qu'il attendait une superproduction certes moderne mais respectueuse du récit d'origine.
Pour le coup, le spectateur lambda se retrouve devant un film quasi athée, ce qu'il n'était surement pas venu chercher en payant son billet ! 
 
http://fo4mw16y1z42edr6j2m4n6vt.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/exodus-gods-and-kings-150_t1_7020_v0137_left-1062_rgb.jpg
Artistiquement, Scott ne s'est pas non plus foulé. Oui le long-métrage est beau, mais ses choix de teintes bleus et grises ne sont pas du meilleur goût, donnant à l'image un aspect numérique trop prononcé, et ne rendant pas justice aux très beaux décors naturels du film. Le montage parait bien fade, voir mou, en dehors des scènes d'action, et contrairement à son habitude, Scott offre peu de plans inoubliables.
Reste les effets spéciaux, parfaits, et une musique d'Alberto Iglesias, un fidèle d'Almodovar...

Au final, le long-métrage de Scott se laisse regarder, mais est bien loin d'arriver au niveau de ses précédentes œuvres historiques (ah qu'il est désormais loin le temps ou un "Kingdon Of Heaven" ou un "Gladiator" nous vrillaient la rétine !), et annonce peut-être que l'âge du gaillard (78 balais !!!!) commence à compter...
Le bluray édité par Fox-Pathé-Europa est carrément superbe et affiche une image et un son parfaits, mais peu de bonus : une piste trivia historique, un commentaire audio et 15 minutes de scènes coupées. Les fans devront se tourner vers l'Ultimate Edition, qui propose
la version 3D et contient un disque bonus avec un long making-of de plus de 2h30 et de nombreux modules complémentaires.

La bande-annonce :

Commentaires

Articles les plus consultés